Comment se sortir d’un Burn-out professionnel ou l’éviter ?
Retrouver la force et le goût d’aller travailler
J’utilise une approche globale tête cœur corps pour vous permettre de prévenir ou de vous relever de cet épuisement professionnel. En effet, on pense souvent médicaments, arrêt de travail et suivi psychiatrique, mais cela s’avère très insuffisant pour prévenir et sortir efficacement de cette souffrance au travail.
J’ai exercé en tant qu’agent de prévention des risques psychosociaux. Je suis désormais spécialisée en burnout professionnel, dans les troubles de l’anxiété.
Mes 3 principales forces :
- vous redonner le sourire (approche cœur – émotionnelle) pour sortir de cette surcharge émotionnelle (hypnose / coaching)
- vous transmettre mon énergie communicative et mes conseils en micronutrition (approche corps – corporelle) pour sortir de la phase d’épuisement : voir notre page sur l’hypnose pour maigrir
- reconnaître vos talents (approche tête – intellectuelle) pour une éventuelle reconversion professionnelle : voir notre page sur le bilan de compétences et de potentiels
Quels sont les symptômes d’un burnout
Vous êtes ici parce que vous avez TROP de travail, TROP de charge mentale, TROP de stress, TROP de pression, TROP de …
Vous n’avez pas assez de temps, pas assez de repos, pas assez de soutien, pas assez de positif dans votre vie, pas assez de …
- Conséquences : Vous êtes stressé.es, angoissé.es, fatiguées, irritables facilement. Vous ne vous sentez pas aligné.es avec vos valeurs, vos forces, vos potentiels et vos centres d’intérêt… Il y a un déséquilibre entre votre vie professionnelle et votre vie perso.
- Comment faites-vous au quotidien malgré tout ? : Vous compensez par des petites « addictions » : nourriture, sucre, tabac, écrans, travail, shopping … Mais ces petits plaisirs sont éphémères. Ils vous rongent de culpabilité. Cela aggrave vos pensées négatives. Vous êtes volontaires pour aller mieux mais vous n’y arrivez pas.
- Dans quel état d’esprit êtes-vous ? : Vous vous sentez bloqué.es par des expériences douloureuses, par des peurs, par un manque de confiance en vous … Vous êtes fatigué.es car vous dormez mal, rongées par des pensées négatives.
- Vous êtes désemparé.es, à bout de solutions ! Vous avez l’impression d’avoir tout essayé. Vous vous sentez bloqué.es, à bout de souffle. Prêt.es à exploser !
Vous êtes perdu.e ? Vous vous demandez : Comment trouver sa voie dans la vie ?
TEST : suis-je en train de faire un burn-out ?
Interprétation de vos réponses :
Oui au 5 premières questions : épuisement progressif
C’est le début d’un burnout ou ce qu’on appelle le burn in. En effet, sommeil non réparateur et hyperactivité compensatrice au travail sont 2 des 3 constantes d’un syndrome d’épuisement professionnel qui débute. Le burn out se couve lentement et insidieusement. Le Burn out a une évolution très lente. On peut donc l’éviter en l’interrompant avant qu’il n’atteigne un degré maximum.
Pour évaluer le degré de votre véritable souffrance, voici un lien http://www.masef.com/scores/burnoutsyndromeechellembi.htm
vers le Malash Burn Out Inventory (MBI), conçu en 1981 par des chercheurs américains et validé au niveau international.
A ce stade, je vous propose un accompagnement de 5 séances d’hypnose et/ou de coaching répartis sur 2 mois. C’est suffisant pour retrouver l’équilibre lié à ce stress professionnel, avant de souffrir des conséquences.
Oui jusqu’à la 10ème question : épuisement nécessitant l’arrêt
Le burn out est bien enclenché, surtout si des douleurs physiques se font de plus en plus sentir. Vos ressources s’épuisent. Parler à son médecin de cet épuisement professionnel est une première étape. En effet, quand on sort du déni, on a déjà fait la moitié du chemin. Un arrêt de travail temporaire est à envisager pour vous ressourcer. Le burn out n’étant pas encore reconnu comme maladie professionnelle, le médecin prescrit la plupart du temps un arrêt de travail pour trouble anxieux dépressif ou trouble anxio dépressif car le burn out s’apparente en partie à une dépression.
A ce stade du processus, un accompagnement plus en profondeur est nécessaire : de 8 à 10 séances d’hypnose et/ou de coaching réparties sur 1 an. Il s’agit d’identifier les situations professionnelles qui vous vident de votre énergie et qui vous conduisent au signe n°10, l’épuisement émotionnel, symptôme typique du burn-out. On envisagera toutes les facettes du problème :
- physiques (retrouver sa vitalité corporelle)
-émotionnelles (retrouver un état émotionnel stable, en finir avec les montagnes russes) - professionnelles (retrouver une voie professionnelle épanouissante en faisant une éventuelle reconversion professionnelle ou en travaillant sur ces conditions de travail)
Oui à toutes les questions : épuisement total
Attention, c’est l’étape la plus catastrophique car elle conduit souvent au suicide. Le surmenage est tellement bien installé que le corps craque : ulcère, lumbago, accident cardio vasculaire, aponévrosite plantaire (impossibilité de marcher)…
Le cynisme permanent (effronterie de la personne qui se moque des conventions, des principes moraux.) est généralement la dernière étape avant le burn-out.
- Le médecin ne se soucie plus de ses patients,
- le commercial vend n’importe quoi à ses clients,
- l’enseignant ne s’occupe plus de ses élèves,
- l’éleveur ne s’occupe plus de ses bêtes.
C’est la phase de la « dépersonnalisation » et de la « déshumanisation ».
Sur le plan émotionnel, un grand sentiment de vide vous envahit soudainement.
Il est alors impossible de retourner travailler et cette incapacité peut durer jusqu’à 5 ans.
Il faut alors entamer un long travail de reconstruction autant physiques, psychologiques qu’intellectuel et professionnel. Au moins 10 séances d’hypnose sont nécessaires pour retrouver sa stabilité émotionnelle, 10 séances de coaching pour retrouver sa vitalité et 1 bilan de potentiels pour choisir sa reconversion professionnelle qui devient inéluctable.
Comment retrouver l’énergie après un burn-out ?
Un accompagnement en 3 dimensions :
- Epuisement physique
En temps normal, la courbe du cortisol varie au cours de la journée : fort le matin pour se lever et faible le soir pour se coucher.
Or, lors du stress chronique, le cortisol reste haut en permanence. D’où des difficultés d’endormissement.
Lorsqu’on tombe en burnout, le cortisol chute lui aussi. C’est pour cela qu’il est difficile de lever le matin. Le corps a épuisé son stock. Il n’arrive plus à produire convenablement le cortisol.
D’ailleurs, lorsqu’on est en phase de guérison du burn out, le cortisol a du mal à se réguler, on a donc l’impression de vivre les montagnes russes : un jour, cela va ; un jour, cela ne va pas, sans qu’on comprenne pourquoi.
Les neuromédiateurs également sont déréglés : la sérotonine, le gaba, l’acétylcholine et la dopamine sont déréglés, sans parler de l’adrénaline et de la noradrénaline qui eux aussi sont au plus bas.
Notre horloge biologique est déréglée.
- Epuisement émotionnel
Je vous accompagne avec l’hypnose éricksonienne, à raison d’une séance toutes les 2 ou 3 semaines pour vous libérer de vos peurs, de vos angoisses, de votre anxiété, de votre stress, de votre manque de confiance en vous…
Et, je vous apprends l’autohypnose et la cohérence cardiaque pour vous libérer de l’insomnie, de la surcharge émotionnelle, des antidépresseurs, des ruminations, des addictions…
On travaille ensemble sur vos valeurs personnelles et professionnelles.
On libère vos croyances limitantes pour les transformer en croyances dynamisantes.
Pour les personnes qui ont des appréhensions face à l’hypnose, nous avons 2 solutions :
- Les accompagner par le coaching, plus de séances sont nécessaires mais tout aussi efficaces
- Leur faire découvrir l’hypnose par un petit test de quelques minutes pour les rassurer puisque l’hypnose éricksonienne est une hypnose thérapeutique qui n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. L’hypnose thérapeutique fait que la personne hypnotisée garde le contrôle à tout moment.
L’hypnose ou le coaching vous permettra de libérer votre potentiel et de réguler vos émotions. Être à nouveau joyeuse, épanouie au travail, en toute confiance, de retrouver le sommeil…
- Comprendre pourquoi on est tombé en burn out: le bilan de potentiels permet d’apprendre à se connaître en profondeur, apprendre quels sont ses potentiels faibles. En effet, quand on se concentre sur ses potentiels faibles, on nage à contrecourant, alors on s’épuise. En identifiant ces tâches, ces situations ou ces personnes qui vous vident de toute énergie, il est plus facile de rebondir. En apprenant quels sont nos potentiels forts et débordants, on apprend alors à les utiliser pour ne jamais s’épuiser et se nourrir de l’intérieur. C’est aussi dépasser ce sentiment d’incompétence qui s’installe dans ces situations de mal être.
- Reconversion professionnelle: Autant dans le niveau 2, le changement de poste ou la reconversion professionnelle est une option, fortement recommandée certes. Autant dans le niveau 3, la reconversion professionnelle est un passage obligé pour ressentir à nouveau l’accomplissement au travail, pour sortir de cette souffrance et ne plus y retomber.
- Je vous accueille avec toute ma bienveillance, sans jugement, car je suis passée par là, je vous comprends. Je vous écoute. Ensemble, nous travaillons pour votre carrière professionnelle.Vous repartez sereine et avec le sourire ! Ma plus grande force : vous redonner le sourire ! Ma 2e plus grande force : reconnaître vos beautés intérieures ! Je peux donc vous garantir que vous partirez de cet accompagnement à chaque séance avec le sourire et en toute confiance. Mon crédo : Crois en toi et fonce ! Crois en toi et brille !
Comment retrouver de l'énergie après un burnout ?
Imaginez-vous : changer de vie
Vous aurez retrouvé votre énergie corporelle en ayant notamment rééquilibré vos neuromédiateurs, votre microbiote, votre sommeil, votre activité physique et votre alimentation en fonction de votre horloge biologique. Le coaching et l’hypnose seront vos alliés !
Vous aurez retrouvé votre énergie émotionnelle en étant capable de réguler vos émotions, en ressentant à nouveau de la sérénité et de l’enthousiasme. Finie les montagnes russes et autres ! L’hypnose aura fait de votre mental un allié !
Vous aurez retrouvé votre énergie professionnelle et intellectuelle grâce à une voie professionnelle et une organisation du travail qui vous ressemblent, où vous vous sentirez à nouveau aligné entre vos valeurs, vos potentiels, vos compétences et vos centres d’intérêt. Le bilan de potentiels est votre passeport pour sortir de ce tunnel de souffrance professionnelle.
Vous serez heureuse et motivée à vous lever le matin pour travailler avec plaisir. Un sentiment d’accomplissement du travail.
Lever les freins à ce changement de vie
Ce qui me différencie des autres coachs en reconversion professionnelle ou des autres opérateurs Potentialis® ou autre hypnothérapeutes
- C’est que je suis la seule en France à combiner ces techniques de façon globale:
- Potentialis® pour comprendre votre burn out, repérer vos potentiels et trouver votre voie professionnelle qui vous ressemble, pour libérer vos freins professionnels
- l’hypnose pour libérer vos potentiels, vos peurs, pour libérer vos freins émotionnels,
- la chronobiologie, la micronutrition, la cohérence cardiaque pour libérer vos freins corporels.
J’ai moi-même vécu un burnout et j’ai réussi à m’en relever en 1 an. Qui mieux que quelqu’un qui a côtoyé cette souffrance au travail et qui a réussi à la vaincre pour vous comprendre et vous accompagner à vous relever. Je connais le chemin pour sortir du tunnel, suivez moi…!
Je suis disponible pour la France et la Belgique, en téléconsultation, et sur Lyon pour le présentiel. J’ai élaboré une offre que je peux faire à 100% en téléconsultation. Vous êtes donc dans votre cocon, je vous accompagne à vous ressourcer sans avoir à sortir de chez vous.
Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de la téléconsultation quand on est en burn out, c’est ici
Quels sont les tarifs ?
Lorsqu’on est en burn out, on est tellement submergé que chacun a sa stratégie personnelle pour s’en sortir.
Certains souhaitent commencer par travailler sur leur fatigue chronique physique, d’autres vont vouloir commencer par travailler sur la gestion du stress et la régulation de leurs émotions, et enfin, d’autres (comme ce fut mon cas), voudront d’abord voir le bout du labyrinthe professionnel (connaître leur nouvelle voie professionnelle) pour accepter de travailler sur leur ressourcement physique et émotionnel.
On est tous différents. Alors je propose des portes d’entrées différentes en fonction de votre contexte et de votre personnalité, et des chemins personnalisés. C’est à la carte.
Comment quitter son entreprise après un burn-out ?
Le burn-out n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle.
Le Médecin-traitant est l’interlocuteur. Il prescrit le plus souvent un arrêt de travail pour trouble anxieux dépressif. Un suivi avec un psychiatre permet souvent d’obtenir un congé longue maladie pour avoir le temps de sortir du burn-out : 3 à 6 mois.
Ce congé longue maladie peut se transformer en congé longue durée pour 1 à 5 ans selon les besoins de chacun.
L’annonce du RDV avec le médecin conseil du comité médical est toujours un temps de stress et de panique.
Je vous accompagne pour préparer votre entretien devant le médecin du comité médical, afin réguler vos émotions. Je peux aussi vous mettre en lien avec un psychiatre burn out Lyon.
Durant ces congés maladie, pour envisager votre départ de l’entreprise, vous pouvez demander une rupture conventionnelle, une démission, voire faire un abandon de poste.
Je vous accompagne pour écrire votre lettre de rupture conventionnelle, pour préparer les entretiens de rupture conventionnelle pour mettre toutes les chances de votre côté.
Je suis agréée. Je peux donc vous faire une facture
– Pour une demande de financement du bilan par votre entreprise
– Pour une demande de prise en charge des séances d’hypnose par votre mutuelle
Coeur
Hypnose
Psychologie positive
Corps
Micronutrition
Oligocheck
Neuromédiateurs
Tête
Bilan de potentiels professionnels
Prendre Rendez-Vous avec moi pour le Burnout
Vous pouvez remplir ce formulaire pour exprimer votre besoin puis vous allez ensuite être redirigé(e) vers mon agenda pour prendre vous même un rdv :
---> soit un rdv de 30 min pour un rdv téléphonique offert pour échanger et voir si mes compétences rencontrent votre besoin
---> soit directement un 1er rdv d'1h30 pour une première consultation