Ou la puissance de l’intelligence collective partagée
MON KIFF
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un levier extrêmement puissant qui peut permettre de faire décoller n’importe quel objectif : perdre du poids, gagner confiance en soi, apprendre à lâcher prise, se reconvertir professionnellement, se relever d’un burnout…
Ce levier, c’est l’incroyable pouvoir de l’intelligence collective partagée : la force du groupe.
Et pour comprendre ce que cette notion signifie, je vous propose de prendre une image : celle de la fourmi.
La fourmi est un insecte que je trouve étincelant, puissant.
Si on regarde évoluer une seule fourmi, on a beaucoup de mal à imaginer tout ce qu’elle est potentiellement capable de réaliser.
Certes, elle va très vite : la fourmi est particulièrement rapide. Et c’est un animal particulièrement travailleur : toute la journée, la petite fourmi cherche et transporte de la nourriture jusqu’à sa fourmilière.
Elle est même capable de porter jusqu’à plusieurs fois son propre poids !
Néanmoins, si on ne considère qu’une seule fourmi, cet insecte n’a rien de particulièrement intéressant.
Il ne fait que réaliser ce que font tous les autres insectes et animaux, nous y compris : chercher de la nourriture pour assurer leur survie.
Mais là où la fourmi devient réellement passionnante, c’est lorsqu’on considère la colonie dont elle fait partie.
Car c’est la grande force de cet insecte : si ce qu’une seule fourmi peut réaliser est en soi limité, la colonie quant à elle, est capable de réaliser de très grandes choses.
Pourquoi ?
Parce que les fourmis sont capables de se coordonner et de travailler ensemble pour accomplir un objectif commun.
Bien sûr, nous ne sommes pas des fourmis. Mais notre fonctionnement n’est pas si différent du leur.
C’est forte de cette conviction que le 17 décembre 2018, j’ai créé le groupe d’entraide Etincelle TA VIE : un groupe d’entraide car je revenais du travail épuisée, éreintée, vidée, j’avais besoin d’échanger avec d’autres femmes qui vivaient la même chose que moi pour partager nos astuces, pour nous soutenir mutuellement !
Pour rejoindre le groupe : https://www.facebook.com/groups/317230709118813
Prenons un deuxième exemple : celui d’une équipe de football.
Sur cette photo, vous avez l’équipe de l’OL de football féminin 2022 (y compris les remplaçantes).
Si on prend chaque joueuse de cette équipe, chacune à son niveau, avait un talent absolument incroyable.
Mais le 21 mai 2022, aucune n’était seule pour remporter la victoire 3 à 1 face au Barça : elles ont dû mobiliser ensemble toutes leurs compétences et mettre en commun leurs énergies afin d’accomplir cet objectif.
Et même si chacune était très talentueuse, c’est cette mise en commun et cette collaboration pour remporter la victoire qui leur a permis de donner le meilleur d’elles-mêmes.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça aujourd’hui ?
C’est parce que je rencontre beaucoup de clientes et de clients qui sont convaincu.es qu’ils iront beaucoup plus vite s’ils avancent tout seuls dans leur coin.
Et que les autres peuvent même être des freins, voire des obstacles à leur développement personnels ou au développement de leur potentiel.
Or, ce n’est qu’illusoire. Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin, dit bien ce proverbe africain.
Je prends l’exemple de cette enseignante rencontrée lors d’une formation que j’animais sur la régulation des émotions. Nous étions entrain de travailler sur la peur. Et elle nous a raconté son expérience avec cette émotion utile mais fort désagréable.
Elle avait peur de l’eau et tout le monde lui disait : « Mais ce n’est que de l’eau ! ». Et bien, c’est justement parce que c’était de l’eau qu’elle avait peur !
Elle a donc appris à nager avec un maître-nageur, elle savait nager mais elle avait toujours peur de l’eau !
Elle a donc travaillé sur ses émotions avec un thérapeute, elle avait appris à réguler ses émotions mais elle avait toujours peur de l’eau !
Un jour, elle décida de s’inscrire à un cercle de paroles avec des femmes qui elles aussi avaient peur de l’eau. Elles ont parlé ensemble et elles se sont aperçues qu’elles n’étaient pas seules à vivre la même chose. Cela les a rassurées.
Et puis, elles sont allées dans l’eau ensemble, avec leur peur et avec leur courage partagé. Et la puissance du groupe a créé son alchimie : elles ont réussi à dépasser leur peur et à se réconcilier avec l’eau !!!
Par ailleurs, même la plus talentueuse des personnes n’ira jamais aussi loin qu’une équipe qui collabore pour le même objectif.
Parce que dans une équipe, vous allez pouvoir mobiliser différentes compétences, différents points de vue, pour prendre des décisions plus éclairées et donc minimiser le risque de commettre des erreurs.
Par exemple, lorsqu’on fait des ateliers de co-développement en groupe. C’est toute la force du groupe qui permet d’apporter des réponses à la personne qui expose son problème. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que chacun voit le problème avec ses propres yeux, ses propres compétences, ses propres potentiels, ses propres valeurs. Cela permet d’apporter une variété de réponses qu’une personne seule n’aurait pu apporter.
C’est d’ailleurs comme cela que 2 de mes clientes ont avancé dans leur projet professionnel :
-Océane Pillon qui ressentait de plus en plus d’épuisement professionnel dans un de ses postes d’aide soignante qui n’était pas en accord avec ses valeurs
-Charlène Vincent qui doutait de son projet d’évènements de développement personnel dans le Grand Est
Les ateliers de co-développement du stage d’avril 2022 à La Grange aux étoiles les ont aidé à progresser et ont aussi aidé les participantes. En effet, celles qui réfléchissent au projet des autres avancent elles aussi sur leur propre projet. En se détachant de son projet, en prenant de la distance, en aidant l’autre, on s’aide soi-même.
Comment recourir à l’intelligence collective quand on est seul.e, isolée ou en arrêt de travail ?
Alors bien sûr, vous allez me dire que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire partie d’une équipe.
Est-ce que ça signifie que toute personne isolée seuls doit, par la force des choses, renoncer au pouvoir extraordinaire de l’intelligence collective ?
Absolument pas ! Car en 2022, il existe plein de manières de ne pas être isolé avec son objectif de développement personnel : gagner confiance en soi, mincir, se libérer la tête, se reconvertir…
-vous pouvez faire partie d’un groupe facebook (comme le groupe Etincelle TA VIE) pour progresser ensemble grâce à l’intelligence collective partagée au quotidien
-vous pouvez faire des ateliers de co-développement en distanciel ou en présentiel (comme ceux que j’organise)
-vous pouvez faire partie d’un cercle de paroles en distanciel ou en présentiel (comme ceux que j’ai organisé en mai/juin/juillet 2021 autour de la reconversion professionnelle)
-vous pouvez faire partie d’un stage intensif en petit comité de 5 jours (comme celui que j’ai organisé en avril 2022 et que j’organise à nouveau la 1ere semaine d’août 2022 en Charente) :
https://peggygirault.fr/stages-a-la-grange-aux-etoiles/
Non seulement vous allez pouvoir discuter avec des personnes qui partagent les mêmes problématiques que vous, mais vous allez aussi pouvoir développer vos compétences en vous inspirant d’autres projets et objectifs de développement personnel que le vôtre.
C’est un excellent moyen d’échanger avec d’autres personnes de manière constructive. Bref, comme vous le voyez, même quand on est tout seul.e, il suffit de se tourner vers les autres pour profiter des bienfaits de l’intelligence collective.
Mais quels sont exactement ces bienfaits ?
Tout d’abord, des bienfaits sur notre corps. En effet, en osant demander de l’aide, en coopérant, en partageant, on libère de l’ocytocine, cette hormone bien-être qui est l’antidote au stress !!! Quel formidable nouvelle ! Avec seulement des effets secondaires de bonheur !
Mais aussi : grâce à l’intelligence collective, vous allez progressivement développer 5 super-pouvoirs.
Les 5 super-pouvoirs de l’intelligence collective
Ces 5 super-pouvoirs sont de puissants outils qui vont vous permettre non seulement d’aller plus loin sur votre développement personnel, mais aussi d’aider les autres à atteindre leurs objectifs.
Il s’agit de :
- la créativité ;
- l’empathie ;
- la collaboration ;
- la communication ;
- la réflexion collective.
Chacun d’entre eux vous permettra de déployer cette intelligence collective autour de vous et d’en faire bénéficier votre développement personnel.
Super-pouvoir n°1 : vous allez être plus créatives/créatifs
La créativité, c’est la capacité à s’écarter de nos schémas de pensée habituels pour trouver des idées ou des solutions innovantes à des problèmes.
En favorisant les échanges avec d’autres personnes, vous allez créer un climat propice au partage et à la confrontation des idées créatrices !
Et pendant le stage à la Grange aux étoiles, on est très créatives grâce aux activités de coaching en pleine nature : médiation hypnotique au bord de la rivière, coaching près d’un lavoir …
Super-pouvoir n°2 : vous allez développer votre capacité d’empathie
L’empathie est une compétence extraordinaire, car c’est elle qui est à l’origine de la solidarité entre les individus. En développant votre empathie, vous allez développer votre capacité d’écoute à la fois active et bienveillante. Vous développerez ainsi, au sein du groupe, un climat d’entraide propice à la progression de chacun.
En réfléchissant au problématique de l’autre, on réfléchit en fait à son propre projet.
Super-pouvoir n°3 : vous allez apprendre à collaborer
C’est cet esprit collaboratif qui est d’ailleurs le plus gros point fort de la communauté Etincelle TA VIE! Comme dans une équipe de foot, vous allez mettre vos compétences en commun avec les autres membres du groupe. Ainsi, vous mettrez la force du collectif au service de votre développement personnel. Certaines sont plus douées lors des ateliers de cuisine micronutrition tandis que d’autres sont plus talentueuses pour le yoga ou sont force de propositions…
Super-pouvoir n°4 : vous allez mieux communiquer
Au sein d’un groupe, la communication est essentielle. Il faut savoir échanger les bonnes informations au bon moment, et pour cela, il est impératif de bien se comprendre mutuellement. C’est cette bonne communication qui va permettre de développer une cohésion au sein du groupe. Et plus un groupe est soudé, plus l’intelligence collective y est active. C’est alors le rôle des jeux de société lors des soirées ou au début du stage pour créer cette cohésion de groupe.
Super-pouvoir n°5 : vous allez développer votre capacité à construire une réflexion collective
Ensemble, vous allez pouvoir créer un climat propice à l’émergence de nouvelles idées en créant des groupes de travail (atelier de co-développement) qui vous permettront de mettre vos réflexions en commun : c’est un excellent moyen de stimuler la génération d’idées et de solutions pertinentes.
Comme vous le voyez, le formidable pouvoir de l’intelligence collective n’est pas réservé uniquement aux grandes entreprises ! Il est accessible à chacun.e, à condition de s’ouvrir aux autres et de s’intégrer dans une communauté bienveillante propice au partage d’idées et de compétences.
VIDEO : Résumé du stage en image et en vidéo
Voici un aperçu du stage et la conclusion des stagiaires à la fin du stage (il faut savoir que 2 des personnes étaient en burnout et l’autre dans un stress de plus en plus chronique donc en train d’y glisser)
Et retour 2 mois après le stage : quels sont les bénéfices qui perdurent ? En quoi le fait de poursuivre l’accompagnement en groupe par Whatsapp permet aux bénéfices de perdurer ?
Et pour finir, voici le témoignage de Laetitia :
Et le témoignage de Maya :