fbpx

Contexte 2021

I.                   Crise sanitaire

1.                 Distanciation sociale VS besoin d’être aidé pour sortir du burnout

En raison de l’actualité, chacun de nous opte pour la distanciation sociale (lien vers site .gouv). Vous avez cependant besoin d’aide pour sortir de votre burnout. La téléconsultation en hypnose par  Zoom est donc un atout pour suivre une thérapie en cette période si compliquée.

2.                 Peurs VS urgence d’être aidé pour éviter de s’enfoncer plus

L’ambiance générale est source de stress et d’anxiété. Le confinement est source de frustrations et de peurs. Peurs d’attraper ce virus. Peur de l’amende. Peur de la maladie. Mais également source de solitude et d’isolement. Les conditions sont malheureusement propices aux ruminations et à l’angoisse, à ce fameux trouble anxio dépressif. Il est encore plus urgent que d’habitude de se faire aider pour sortir de son burnout. Sinon, le risque : s’enfoncer encore plus !

II.                Pourquoi Zoom?

1.                 Qualité du son et de l’image

Vous pouvez faire la téléconsultation en hypnose en ligne (à distance) en visio par différents moyens comme Skype, Whereby, Messenger, Whatsapp… Mais la téléconsultation par Zoom est pour le moment la plus stable. C’est la plateforme qui permet la meilleure qualité du son et de l’image, en 2021, pour le moment.

2.                 Qualité de la connexion

Si votre connexion n’est pas performante, il est également conseillé de passer par Zoom.

III.             Vous préférez Skype, Messenger … ?

1.                 Adaptation

Si vous avez une préférence pour une autre plateforme de vidéoconférence pour des séances d’hypnose à distance, c’est bien entendu possible. Le thérapeute s’adapte à votre demande. Le principal est que vous soyez aidé, n’est-ce pas ?

2.                 Innovation

L’avantage de notre époque 2021 : il existe une multitude d’outils techniques innovants pour une téléconsultation en hypnose.

Téléconsultation / Visio / Vidéoconférence / Séance d’hypnose à distance

AVANTAGES DE L’HYPNOSE EN TELECONSULTATION, A DISTANCE

I. Cela permet de compenser les symptômes du burn-out

1.            La fatigue

On est tellement fatigué quand on est en burnout. On est en épuisement professionnel. Il est donc difficile de conduire pour se rendre à chez l’hypnothérapeute. Il est aussi épuisant de prendre les transports en commun pour se rendre chez l’hypnotiseur. Une séance en téléconsultation en hypnose permet donc d’éviter une fatigue supplémentaire. Pas de trajet inutile, pas de fatigue !

2.         Le manque de concentration

Prendre les transports en commun ou conduire pour se rendre chez l’hypnothérapeute demande par ailleurs de la concentration. Or, lors d’un burnout, il est difficile de se concentrer. Je me souviens d’une fois, au début de mon burnout, j’avais dû faire 40 min de voiture pour me rendre chez mon hypnothérapeute, j’ai dû m’arrêter au bout de 20 min tellement il était compliqué pour moi de me concentrer sur les voitures autour de moi, les piétons, les vélos, les motos, les trottinettes, les panneaux de signalisation, suivre mon GPS, trouver une place de parking … TROP ! Les consultations suivantes en téléconsultation ont été salvatrices, elles m’ont libérées de ces contraintes. Cela m’a permis de me soigner sans avoir à me soucier de toutes les contraintes d’un RDV en cabinet.

3. La phobie sociale

Souvent, lorsqu’on est en burn-out, on a besoin de se retrouver avec soi-même, dans sa bulle, chez soi. On peut même parfois commencer à développer une phobie sociale. Pour ma part, voir tout ce monde dans le métro, dans la salle d’attente, … était si difficile au début. Une séance en téléconsultation en hypnose est adaptée au burn-out. Cela permet de respecter son besoin d’être avec soi-même.

4.      Le stress

Quand on est en burnout, on est stressé en permanence. On est angoissé. Les médecins nomment d’ailleurs le burn-out : trouble anxio-dépressif. C’est le stress chronique qui nous a amené à ce burn-out. Alors, si on ajoute le stress de trouver l’adresse du cabinet, le stress de trouver une place de parking, le stress des transports en commun bondé, le stress d’arriver à l’heure, le stress d’attendre dans la salle d’attente avec d’autres personnes, le stress du coronavirus, le stress de l’inconnu …. Cela fait trop de stress alors qu’en burn-out, on a besoin de faire baisser ce stress. Pour diminuer le stress, j’avais opté pour 10 séances en téléconsultations en hypnose même si mon hypnothérapeute était à 40 min seulement de chez moi, ce fut un atout pour me soigner sans stress.

5. Les maux de tête

Le burnout s’accompagne très souvent de maux de tête, souvent en début d’après-midi, mais aussi de façon imprévue, à toute heure de la journée ! Il est difficile de prévoir. Il est alors difficile de sortir de chez soi quand de forts maux de tête surviennent. Et très vite, le mal-être devient alors encore plus fort. Ce fut un soulagement pour moi d’être dans mon cocon, chez moi, pour faire la séance en téléconsultation en hypnose. J’atténuais ainsi les inconvénients de mes maux de tête et je pouvais être quand même aidée !

II. Cela permet d’être plus relaxé donc d’être plus facilement soignable

1.                 Comment fonctionne l’hypnose ?

Comme sur cette image, nous sommes conscients de seulement 10% à 20% de ce qui nous entoure : le puits, l’arbre, l’herbe, peut-être les nuages et le ciel.

Mais nous ne sommes pas conscients de ce qu’il y a sous nos pieds, de toutes les ressources intérieures dans le puits. Nous ne sommes pas conscients du sang qui coulent dans nos veines, de nos poumons qui travaillent, de notre confiance en nous enfouies en nous, peut-être cachées sous une pierre ou un rocher, au fond de nous-même. Tout comme nous n’avons pas conscience de la faune et de la flore de la nappe phréatique. Nous n’avons pas conscience de nos ressources intérieures au fond de nous.

L’hypnose est ce seau qui plonge au fond de nous pour aller puiser nos ressources intérieures et inconscientes.

Plus on est relaxé, détendu, plus il est facile d’aller puiser au fond de nous nos ressources pour nous soigner, pour nous relever, comme on relève le seau.

Le puits représente l’hypnose qui va puiser dans les ressources intérieures, plus on est détendu!

2.                 Quelles sont les meilleures conditions pour réussir l’hypnose ?

Plus on est détendu et relaxé, plus l’hypnose sera efficace. On a donc tout intérêt à pratiquer des séances d’hypnose en téléconsultation. En effet, il est plus facile de se détendre chez soi, dans son fauteuil ou sur son propre lit, dans sa chambre ou dans son salon. Cette bulle de confort, chez soi, est particulièrement propice à la détente donc rend l’hypnose plus efficace.

3.                 Quelles précautions pour être au mieux ?

Pour ma part, je profitais que mes enfants étaient à l’école et que mon mari était au travail pour programmer une séance en téléconsultation en hypnose avec mon hypnotiseur. Je m’assoyais dans mon fauteuil favori dans mon salon. Comme pour une sieste, je mettais mon téléphone en mode avion et je posais un post-it sur ma porte d’entrée : « Chut, séance d’hypnose en cours ! ». J’étais ainsi prête à travailler sur moi, pour moi et rien que pour moi.

Conditions pratiques : Matériel, tarifs, remboursement, paiement, questions

I. Quel matériel est nécessaire pour une téléconsultation en hypnose ?

1.                 Le matériel informatique

  • un ordinateur, une tablette ou un smartphone chargé ou sur un chargeur posé sur un support (car si vous le gardez en main pendant la séance, il risque de bouger et je ne pourrai plus vous voir)
  • le lien pour se connecter à Zoom et le mot de passe (je vous l’envoie la veille) ou la plateforme de votre choix : l’application skype sur PC ou skype sur Android ou whereby, un site internet qui sert d’intermédiaire, lien vers le site : whereby-hypnose; cela ne marche que si je suis connecté et disponible pour les téléconsultations d’hypnose; ou encore Meet (grâce à google) ou teams (microsoft) aussi;

Et c’est tout ! C’est très simple, vous voyez !

àtestez votre installation, vous devez pouvoir vous voir, on peut prendre un moment ensemble pour tester avant si vous voulez;

àplacer votre installation de façon que je puisse voir votre tête et votre buste. En effet, je cale mon débit de parole au rythme de votre respiration, et je vous demande parfois des signes de tête pendant la séance d’hypnose. Je m’adapte à vous, je suis au petit soin pour vous car vous le méritez. Vous êtes dans une période délicate de burn-out, je suis là pour vous accompagner du mieux possible. C’est en cela que la téléconsultation en hypnose est un atout.

2.                 Votre confort

  • un fauteuil / un canapé / votre lit;
  • un paquet de mouchoirs tout doux (il arrive parfois que l’on pleure lors d’une séance d’hypnose ; en effet, en hypnose, votre inconscient fait le ménage, il vous désencombre de ce qui vous épuise ; et comme vous le savez, quand on fait le ménage, on lave avec de l’eau !);
  • Un plaid si vous le souhaitez (optionnel)
  • un coin tranquille, ni enfant, ni conjoint, ni animaux à proximité (j’adore vraiment les chats, mais ils aiment bien se mettre devant l’écran ou sur le clavier 😉 ;

Votre confort est votre priorité ! En effet, en burnout, on a besoin de s’entourer de douceur, de calme, d’apaisement pour pouvoir en sortir efficacement.

II. Tarifs et remboursement

1.                 Tarifs habituels

  • Tarifs habituels : 90€ la 1ere consultation (durée : 1h30), 75€ les consultations de suivi (durée : 1h)
  • Vous payez un tarif normal avec du confort en bonus !

2.                 Remboursement mutuelle

  • Certaines mutuelles comme April remboursent les séances d’hypnose en téléconsultation. Pour vous faire rembourser, je vous envoie une facture par mail sur simple demande.

III. Paiement : 2 solutions pratiques et rapides

1.                 Paiement par CB

  • Paiement par CB : je vous envoie en début de séance, un lien sécurisé pour régler directement par CB. J’utilise l’application Lydia. Vous n’avez rien à télécharger. C’est simple. Et en plus, c’est français. C’est éthique et responsable. C’est mieux que Paypal car les données restent en France. Et c’est gratuit. C’est le moyen de paiement que mes client.es préfèrent. Cela ne demande aucun effort et c’est un atout quand on est en burnout.

2.                 Paiement par virement bancaire

  • Il est aussi possible de payer par virement bancaire (je vous communique l’IBAN 72h AVANT la consultation). Cela vous demande plus de manipulation. C’est plus fastidieux pour vous et pour moi. Mais si vous optez pour ce mode de règlement, je le respecte, je vous demanderai juste, s’il vous plaît, de mettre votre nom et la date dans le motif du virement!

Questions :

1.                 Que faire si la connexion est interrompue ?

Rassurez-vous. L’accompagnement est totalement adapté à cette forme particulière qu’est la visioconférence, des suggestions appropriées sont délivrées afin de permettre que vous viviez une expérience hypnotique confortable et agréable, même au cas où la technique nous ferait faux-bond.

Si vraiment nous n’arrivons pas à rétablir la connexion, nous nous appelons par téléphone pour convenir d’un autre RDV au plus vite, sans frais supplémentaire.

2.                 Est-ce que cela permet une relation humaine assez vivante pour l’hypnose ?

Bien entendu, ce n’est pas aussi convivial que d’être dans la même pièce mais ce n’est pas toujours possible. On s’adapte au contexte sanitaire et à vos contraintes physiques.

Par ailleurs, par expérience, cette année 2020 de confinement a eu le mérite de montrer que les résultats de l’hypnose en téléconsultation sont exactement les mêmes qu’en cabinet.

La technique a fait assez de progrès pour permettre de mener des séances parfaitement fluides et efficaces. De mon côté, je garde un œil sur vos réactions physiques et émotionnelles pour adapter mon guidage à vos besoins. Et, de votre côté, vous continuez de m’écouter attentivement, tout du moins, à un niveau inconscient. Et c’est tout ce qu’il faut nous faut.

En tout cas, vous avez vu tous les avantages de la téléconsultation en hypnose ci-dessus.

3.                 Et pour d’autres questions ?

  • Pour tout renseignement 06 89 65 22 97 ou girault.peggy@gmail.com  ou en utilisant la page contact à lien vers la page contact
  • Sur le site, dans la foire aux questions, il y a peut-être aussi la réponse à votre question.
  • Vous trouverez aussi des informations dans cet article : qui peut tomber en burnout ?